top of page
Rechercher

Préparation ouverture 2023

L'AAPPMA ne chôme pas en cette période de fermeture du carnassier et effectue tous les préparatifs habituels


Nettoyage de la rivière


Comme tous les ans, l'AAPPMA a procédé au nettoyage de la rivière du Nassey sur une bonne partie, permettant l'accès aux pêcheurs et au milieu de respirer, tout en conservant l'aspect sauvage du biotope.


Comme tous les ans, plusieurs lâchers de truite seront effectués. Il y en aura pour l'ouverture et environ toutes les 2 semaines jusqu'à l'ouverture du carnassier.

L'ouverture de la truite s'effectuera le 11 Mars. Pour rappel, le Nassey est une rivière classée en 2nde catégorie, jusqu'à l'ouverture du carnassier, il y est interdit de pêcher avec toute technique susceptible de capturer un brochet de manière non accidentelle (leurres, vers manié, drop vers, poisson mort ou vivant, etc...). La maille et le quota de la truite restent inchangés.

Vous y découvrirez de supers coins de pêche sauvages avec de quoi s'amuser en terme de truite arc-en-ciel mais également en poissons blancs et autres carnassiers. Chaque année il se prend plusieurs truites farios de souche sauvage, n'hésitez pas à nous informer de ces prises !



Pour rappel : Des anguilles sont présentes dans le Nassey, il est interdit de les prélever jusqu'au 1er Avril et même une fois sa pêche ouverte, il faut obligatoirement un carnet de capture déclaré à la DDTM pour les prélever ainsi que respecter la maille. Nous nous devons tous d'être vigilants sur ce point.


Pose des frayères


L'AAPPMA accompagnée par le pôle technique de la fédération de pêche des Landes a procédé à la pose des frayères dans le lac. Elles sont principalement destinées à la reproduction du sandre et permettent aux sandres de trouver un nid afin d'assurer leur reproduction mais aussi un suivi plus efficace de la reproduction du sandre dans nos eaux.

D'autres frayères sont quant à elles positionnées moins en profondeur pour pouvoir accueillir des pontes de black-bass.


Nous rappelons qu'à l'ouverture du carnassier ces deux espèces sont très vulnérables, le moindre leurre ou appât passant à proximité d'un nid déclenchant une attaque quasiment systématique du mâle gardant le nid. Le nid se retrouvant sans protection, les œufs sont alors exposés à la prédation. La remise à l'eau du poisson n'arrange pas cela dans la majorité des cas, le poisson étant trop stressé pour assurer de nouveau son rôle de protection ou retourner sur le nid. La prudence est donc de mise pour plusieurs semaines à compter de l'ouverture, il faut éviter de chercher ces deux espèces spécifiquement ou de pêcher dans des zones très peu profondes. Toute capture accidentelle de sandre ou de black-bass pendant cette période reste malheureusement possible mais nous conseillons une remise à l'eau immédiate et à l'endroit même de la prise.




bottom of page